jeudi 18 juin 2020

Les avis de la CGT lors de la réunion du Comité technique du 5 juin 2020


En bref, le vote de la CGT :

Adoption des procès verbaux des réunions du Comité technique des 30 novembre 2018, 18 juin 2019, 17 octobre 2019, 6 décembre 2019 et 16 décembre 2019.

Vote de la CGT : CONTRE

Explication de vote : Alors que la loi prévoit que les procès verbaux (PV) soient transmis 15 jours après la séance, que les organisations syndicales prenant en compte la charge de travail des agents des ressources humaines a accepté, dans le règlement intérieur du Comité technique un délais de 6 semaines, nous sont ici présentés des documents datant au mieux d'il y a 6 mois, au pire d'un an et demi. Par ailleurs, nous n'avons toujours pas communication des PV des 2 dernière réunions du Comité. Ce problème est récurrent et devient inadmissible.

Ajustement de l'organisation des services – Direction des transports et des mobilités (DITMO) – Direction déléguée des opérations transports terrestres : organisation cible des antennes transports 

Vote de la CGT : POUR
Explication de vote : A partir de situations héritées très diverses, l’organisation proposée semble montrer la volonté de la Collectivité de proposer une organisation équitable pour l’ensemble de ces agents. Nous apprécions la volonté de la Collectivité de moins déléguer et de prendre en main clairement cette compétence et de s’assurer de sa capacité à assurer tout au long de l’année la continuité du service.

Ajustement de l'organisation des services – Direction de l'immobilier et de la logistique (DIL) : rattachement du pôle analyse des risques à la direction et évolution du service des prestations de service et de logistique. 


Vote de la CGT : POUR
Explication de vote : La CGT insiste sur la nécessité pour la Collectivité de se fixer une doctrine claire sur le périmètre d’un Pôle et d’un Service. Nous nous interrogeons notamment sur le fait que le Le Pôle analyse des risques, rassemblant 5 personne, désormais rattaché directement à la Directrice ne devienne pas un service.
Concernant l’ajustement d’organisation au sein de la DDMG, nous demandons à connaitre la déclinaison des 2 nouveaux services (Service logistique et Service des prestations de service) en pôles.
 


Ajustement de l'organisation des services – Direction des affaires juridiques et de la commande publique : évolution du Service des études et du conseil juridique

Vote de la CGT : POUR
Explication de vote : L’organisation proposée semble de nature à apporter une réponse nécessaire à des périodes de pics d’activités et donc à améliorer les conditions d’exercices des agents, sans pour cela remettre en question le cœur de métier des agents concernés.


Ajustement de l'organisation des services – Direction des systèmes d’information

Vote de la CGT : POUR
Remarques : Des difficulté à lire les évolution d’organisation, des interrogations sur la temporalité de l’organisation proposée alors que le ou la nouvelle DSI n’est pas encore arrivé et qu’il est annoncé des réflexions sur la fusion de la DSN et de la DSI.


Ajustement de l'organisation des services – Direction de l’économie : suppression du Service développement économique territorial

Vote de la CGT : POUR
Réserves : Sous réserve d’un réel maintien de l’animation fonctionnelle des Chargé.e.s de développement économique et d’une réelle articulation entre l’économie et le territorial..

Ajustement de l'organisation des services – Direction des affaires européennes et internationales

Vote de la CGT : POUR

Ajustement de l'organisation des services – Direction de l’aménagement et de l’égalité : suppression de l’Antenne de Bretagne occidentale

Vote de la CGT : POUR

Ajustement de l'organisation des services – Direction générale adjointe mer, tourisme et mobilités : périmètre de la Direction déléguée aux aéroports et à la performance logistique

Vote de la CGT : CONTRE
Explication de vote : Nous ne comprenons pas la volonté de la Collectivité de créer une Direction déléguée au sein de laquelle, il n'a qu'un seul agent, la Directrice déléguée. Nous ne comprenons pas les évolutions des missions qui sont complètement en contradiction avec ce que nous présentait la Collectivité, il a pile 1 an : on nous expliquait que la politique du fret et de la logistique ne devait pas se limiter à sa dimension portuaire

Bilan social 2019

Vote de la CGT : POUR 
Explication de vote : Travail toujours intéressant et de qualité. 
A lire sur notre blog notre article "Quelques mots sur le bilan social 2018 du Conseil régional"

Apprentissage au sein de la Région Bretagne

Vote de la CGT : POUR
Explication de vote : La CGT apprécie la volonté de la Région de développer l’apprentissage

Mise en place d'une astreinte opérationnelle commune aux lycées de Chateaubriand et Joliot-Curie à Rennes

Vote de la CGT : CONTRE
Explication de vote : A l'heure actuelle, il n'y a pas de système d'astreinte mis en place dans ces établissements. La CGT demande à ce que le système d’astreinte défini dans le protocole de 2009 soit mis en place pour ces établissements. Aucun éléments objectif ne nous parait justifier ce système dérogatoire, d’autant plus que le système classique n’ayant jamais été mis en place dans ces établissements, il n’est pas fait preuve de son inadéquation aux besoins.

Mise en place des horaires variables pour l’équipe d’exploitation du Port de Brest - Expérimentation

Vote de la CGT : POUR


Horaires de travail de l’agent fluvial en charge de la brigade hippomobile sur le secteur finistérien du Canal de Nantes à Brest

Vote de la CGT : POUR
Explication de vote : l'agent a été associé à la définition de ces horaires. Toutefois quelques interrogations sur les horaires de la pause déjeuner.
 

Fermeture des services de la Région en 2021

Vote de la CGT : POUR
Réserve : la CGT partage les interrogations de SUD sur le fait que des agents en astreinte ces jours-là soient dans l'obligation de poser un jour de congés ou de RTT.

Détermination des ratios d’avancement de grade pour les fonctionnaires remplissant les conditions d’avancement de grade

Vote de la CGT : POUR
 Explication de vote : Rapport transmis et rédigé par l'Intersyndicale CDFT-CGT-FO-SUD-UNSA. Nous vous invitons à lire notre article sur le blog "L'Intersyndicale propose une amélioration des ratios d'avancement de grade"


 


Pour lire les rapports proposés au vote, vous pouvez consulter l'intranet de la collectivité